
Pour les enfants siciliens le 2 novembre est un jour très spécial. Le jour où l’on commémore les défunts, les enfants, dès qu’ils se lévent, cherchent partout les cadeaux portés pendant la nuit, selon la tradition, par les parents morts.... Lisez sous commentaire pour en savoir plus
1 comment:
Ce coutume est très ancien et c’est une forme de religiosité qui vise à lier les vivants aux morts. De cette manière les vivants enseignent aux nouvelles générations à rappeler et à respecter les personnes de famille mortes; au même temps on cherche à exorciser les images douloureuses de la mort.
Au jour d’aujourd’hui les enfants trouvent souvent des jouets très sophistiqués, mais dans le passé très récent ils ne trouvaient que des sucreries. Les sucreries typiques de cette fête sont les fruits de “Martorana”et “i pupi di zuccaru” (poupées de sucre). “Les fruits de Martorana”prennent leur nom du monastère de la Martorana à Palerme (ville sicilienne), où les soeurs bénédictines faisaient, en utilisant de la pâte d’amandes, des gateaux en forme de fruits. Ces gateaux sont devenus très connus au Moyen Age et encore aujourd’hui ils sont préparés par les pâtissiers siciliens le jour des Morts.
D’autres douceurs typiques sont les “Pupi di zuccaro” (pantins en sucre); ce sont de petites statues faites avec du sucre qui devient très dur grâce à une procédure spéciale. Les petites statues représentent, en général, des personnnages appartenant à l’épopée carolingienne: Charles Magne, Orland, Angelique.
On représente des chevaliers à pied ou à cheval, des dames élégantes, mais aussi –aujourd’hui- des personnages qui n’appartiennent pas à la tradition sicilienne, comme Mickey ou d’autres personnages du monde des dessins animés.
Post a Comment