



Instruments de musique sicilienne
Marranzano : instrument de musique en métal à pincement. Cet instrument est appelé de façon différente en Sicile : "Mariolu" à Palerme, "marranzanu" à Catania, "marranzuni" à Messina.
..... lisez commentaire pour en savoir plus
1 comment:
D’autres variantes lexicales sont: "ngannalarruni", "nningalarruni", "camarruni", "malularruni" etc…
Tambourin : instrument musical composé d’une membrane de peau tendue sur un cercle en bois, pas trop haut, portant des fissures dans les quelles il y a des petites plaques métalliques jumelées, pivotant sur un fil de fer. En Sicile il est communément appelé "tambureddu" ou "tammureddu". Son apparence, probablement, remonte au période de la colonisation Grecque, VII siècle a. C.
Friscalettu (flûteau de canne) : instrument semblable au flûte à bec, il est composé d’un cylindre creux de canne contenant un total de neuf trous (sept antérieurs et deux postérieurs). Instrument utilisé par les groupes folks siciliens. Son nom varie d’un endroit à l’autre, donc il est aussi appelé "friscaliettu", "friscaliattu", "fiscarettu", "friscaloru" etc.…
Quartara : c’est une amphore en terre cuite, utilisée comme un instrument de musique par les paysans au début du XXI siècle ; aujourd’hui c’est une partie intégrante des groupes folk. On le joue en soufflant à son intérieur d’une manière particulière et caractéristique qui détermine un son très bas.
Post a Comment